![]() |
Couches "Amenities" sur l'Afrique (ici Alger) |
Nouveautés sur les fonds de carte vectoriels - juin 2020
La nouvelle application ArcGIS Field Maps arrive en beta
- Visualisation et annotations simples de cartes sur le terrain
- Collecte et inspection de données de haute précision en situation de mobilité
- Suivi de la localisation des opérateurs terrain en optimisant la consommation des batteries
- Planification et gestion des tâches des personnes opérant sur le terrain
- Calcul d'itinéraire et aide à la navigation
- Déterminer quelles applications ils doivent utiliser pour répondre à leur besoin
- Télécharger et se connecter à chaque application individuellement
- Télécharger potentiellement plusieurs copies des mêmes données cartographiques pour travailler en mode "déconnecté"
- Basculer entre plusieurs applications pour accomplir un workflow complet
- Les capacités de cartographie en mode "déconnecté" et les options de synchronisation des données de la carte
- Définition des propriétés des couches et des cartes
- Créer et modifier les modèles d'entités avec notamment les valeurs par défaut pour chaque attribut
- Créer des formulaires intelligents pour la saisie/mise à jour des attributs
- Prévisualiser et définir les partage des cartes avant de les déployer sur les appareils mobiles
- Les groupes: La possibilité de trier et d'organiser les champs en groupes (possédant un nom et une description). Les groupes peuvent se réduire et se développer, pour ne faire apparaître que les informations dont vous avez besoin.
- Visibilité conditionnelle: Permet d'appliquer des expressions logiques aux champs afin que vous ne voyiez que les informations à remplir.
- Champs obligatoires: Permet de spécifier si l'utilisateur mobile doit ou non spécifier une valeur pour un champ avant de soumettre ses modifications.
Le samedi, c'est Map Story !
Le samedi, c'est Map Story !
ArcGIS Pro 2.6 est disponible (en anglais)
ArcGIS Enterprise 10.8.1 est disponible
- La mise à jour de l'interface utilisateur du portail ArcGIS Enterprise, notamment pour les tâches création d'éléments, les paramètres de l'organisation, le profil utilisateur, etc...
- La fourniture de la nouvelle génération de Map Viewer (en beta) basée sur l'API JavaScript ArcGIS 4.x, offrant une interface repensées, des options plus automatisées et avancées pour la cartographie, une gestion plus puissante des étiquettes et des fenêtres contextuelles...
- La capacité de configurer un système SMTP pour l'expédition d'emails par le portail ArcGIS pour des notifications automatiques pour certains événements tels que les expirations de licences.
- Dans les versions précédentes d'ArcGIS Enterprise, vous pouviez définir le type d'utilisateur et le rôle par défaut des nouveaux membres dans votre portail ArcGIS Enterprise. Dans 10.8.1, vous pouvez également définir l'attribution de licences complémentaires par défaut et les groupes par défaut pour les nouveaux membres.
- Une nouvelle capacité d'empaquetage de contenus est disponible pour la migration de contenus entre différentes instances d'ArcGIS Enterprise via l'API Rest et l'API Python ArcGIS.
- ArcGIS Enterprise intègre désormais ArcGIS StoryMaps pour créer des récits cartographiques de nouvelle génération et la prise en charge d'un nouveau type d'utilisateur "Storyteller" dans ArcGIS Enterprise.
- La version 10.8.1 ajoute le nouveau générateur d'application ArcGIS Experience Builder pour créer des expériences web combinant des outils, du texte, des médias, des données 2D et 3D sur n'importe quel appareil.
- Du côté d'ArcGIS Server, les avis d'expiration de licence s'affichent désormais dans ArcGIS Server Manager lorsque l'une de vos licences de rôle serveur ou de module complémentaire de serveur arrive à expiration 30 jours ou a expiré au cours des 30 derniers jours.
ArcGIS Insights 2020.2 est disponible
- Analyse - Vous pouvez maintenant planifier vos opérations d'analyse pour les ré-exécuter automatiquement et alimenter vos pages Insights partagées pour qu'elles intègrent les modifications de données les plus récentes. Il est ainsi simple de garantir que vos rapports interactifs reflètent l'état actuel de vos données. De plus, trois nouveaux outils d'analyse spatiale (moyenne spatiale, calcul de densité et recherche d'agrégats par k-moyennes) ont été ajoutés, et l'outil de calcul de la densité a été complètement retravaillé.
- Cartographie - Les utilisateurs disposent dorénavant d'un meilleur contrôle sur les fenêtres contextuelles de la carte, la légende de la carte, l'étendue du zoom, etc.
- Diagrammes - Des améliorations significatives ont été apportées aux séries chronologiques et au diagrammes combinés, et encore plus de choix d'étiquetage de graphique sont disponibles.
- Rapports - Des améliorations ont été apportées pour créer des éléments visuels convaincants et interactifs, y compris des filtres prédéfinis sous forme de liste déroulante, l'ordre et l'empilement des cartes, le contrôle supplémentaire du texte et des polices, etc.
- Connecteurs de données - Deux nouveaux connecteurs de données (SharePoint et OneDrive) vous permettent d'extraire l'un des fichiers plats pris en charge. De plus, Microsoft SQL Server prend désormais en charge l'authentification de la base de données du système d'exploitation.
- Empaquetage et partage - Les fichiers de paquetage de classeurs vous permettent de distribuer facilement votre travail à tout autre analyste Insights ayant besoin de rejouer, de modifier ou de comprendre vos méthodes d'analyse.
- Les fenêtres contextuelles des entités de la carte sont configurables. Vous remarquerez la possibilité de les désactiver complètement ou de les simplifier en supprimant les statistiques à l'affichage.
- Les légendes de vos cartes sont désormais configurables pour vous permettre de les renommer, redimensionner et repositionner. Les valeurs de comptage de légende peuvent également être retirées.
- Vous avez désormais plus de contrôle sur l'étendue par défaut de vos cartes. En effet, les analystes ont maintenant la possibilité de définir l'étendue de la carte par défaut et une option de zoom sur la couche a été ajoutée.
- La liste des couches de vos cartes peut être masquée et fournir une vue plus simplifiée sans obstruction visuelle de la carte.
La version 4.16 de l'API JavaScript ArcGIS est disponible
Avec un peu de retard, je reviens aujourd'hui sur la dernière version 4.16 de l'API JavaScript ArcGIS, sortie le 5 juillet (on notera aussi la sortie d'une version 3.33 pour l'ancien génération de l'API). Il s'agit d'une version importante corrigeant 20 anomalies, ajoutant 65 nouvelles classes et 24 nouveaux exemples. On notera également que 99% du code de base de l'API est dorénavant écrit en TypeScript.
D'un point de vue fonctionnel, cette version 4.16 introduit des nouvelles capacités et des améliorations pour la création d'applications web cartographiques toujours plus riches et puissantes en 2D et en 3D. Cet article présente certaines de ces nouveautés comme l'étiquetage des clusters, la symbologie des entités linéaires et surfaciques l'ajout des effets de reflets des surface en eau dans les scènes 3D et une nouvelle option de rendu pour vos données avec le mélange de couches.
Mélange des couches
Cette puissante fonctionnalité vous permet d'appliquer dynamiquement des effets de type Photoshop aux cartes, le tout dans le navigateur. Plutôt que de produire une image statique, vous vous retrouvez avec une carte interactive en direct. Cette puissante capacité vous permet d'appliquer l'un des 30 modes de fusion à vos couches pour créer des effets intéressants, ou même pour produire ce qui semble être un nouveau couche.
Dans l'animation ci-dessus, une couche qui montre les données de particules de 2,5 (PM 2,5) sur la qualité de l'air pour les États-Unis entre 1998 et 2016 sur la base des données maillées de la NASA SEDAC est mélangée en utilisant la multiplication avec une couche d'ombrage qui montre une relation intéressante entre les montagnes, les vallées et les concentration de la pollution atmosphérique.
Dans le monde de la photographie et de la conception graphique, les modes de fusion sont couramment utilisés lors de la restauration ou de la retouche de photos. Dans le monde de la cartographie, ils sont utilisés pour mélanger les couches ensemble pour créer un effet intéressant dans un couche, ou même pour produire ce qui semble être un nouveau couche en mélangeant les couches de la carte. Contrairement à la méthode d'utilisation de la transparence qui peut entraîner un couche délavé, les modes de fusion peuvent créer une variété de résultats intéressant en mélangeant un couche avec le(s) couche(s) en dessous. La fusion est prise en charge avec tous les types de couches et vous pouvez mélanger n'importe quel nombre de couches ensemble.
Pour mélanger des couches dans votre application, vous définissez simplement la propriété blendMode sur le couche:
Une alternative à l'implémentation de la fusion dans votre code consiste à utiliser la version bêta de la visionneuse de carte ArcGIS Online (après la prochaine mise à jour) pour créer une carte Web avec des couches mélangées, puis à charger la carte Web dans votre application. C'est un excellent moyen de jouer avec les couches que vous souhaitez mélanger, la variété des modes disponibles et l'ordre des couches.
Étiquetage de cluster
Le clustering est arrivé dans la version de Décembre, vous pouvez retrouver mon article sur le tutoriel sur le clustering ainsi que celui ci pour visualiser un exemple réalisé par des étudiants de Science U Lyon. Vous pouvez désormais étiqueter les clusters. Non seulement avec un simple nombre de fonctionnalités que chaque cluster représente, mais avec la flexibilité totale des capacités LabelClass de l'API. Cela signifie que vous pouvez:
- Créez une ou plusieurs étiquettes dynamiquement basées sur une expression Arcade à l'aide de valeurs d'attribut, comme dans cet exemple.
- Utilisez les statistiques récapitulatives utilisées par la fenêtre contextuelle du cluster, telles que la moyenne d'un champ numérique et la valeur prédominante d'un champ chaîne.
- Contrôlez le positionnement des étiquettes.
- Définissez une condition à laquelle les étiquettes doivent être affichées.
- Affichez les étiquettes sur plusieurs lignes.
Cet exemple montre des tremblements de terre groupés. Les étiquettes ne s'affichent que lorsqu'il y a plus de 100 entités dans un cluster. Pour implémenter cela, on a défini une clause where:
where: “cluster_count > 100”
Fonctionnalités de l'API OGC - l'évolution de WFS
Un nouveau type de couche appelé OGCFeatureLayer vous permet de visualiser les données d'un service OGC API Features en 2D et en 3D. La norme OGC API Features est le successeur de la précédente spécification OGC Web Feature Service (WFS). La nouvelle norme est adoptée par plusieurs implémentations de serveur car elle présente de nombreuses améliorations par rapport à WFS; notamment des performances plus rapides et une conception modernisée, cohérente et modulaire. La prise en charge de WFS est toujours à l'étude.
Reflets de l'eau
Esri continue d'améliorer la qualité visuelle des scènes 3D. Plus tôt cette année, l'équipe de l'API avait ajouté le support des rendus basés sur les propriétés physiques des matériaux (PBR) et amélioré l'éclairage global. Avec cette version, Esri introduit les capacités de rendu des reflets sur les surfaces en eau. Avec cet ajout, vous pouvez obtenir un aspect réaliste en affichant les reflets des bâtiments, des montagnes et d'autres objets 3D dans l'eau en définissant view.environment.lighting.waterReflectionEnabled à la valeur true. D'autres propriétés telles que le réglage de la couleur dominante de l'eau, la force et la direction des vagues peuvent s'ajouter à cette visualisation réaliste de l'eau.

Modifications de maillage intégrées
Modifiez la forme d'un IntegratedMeshLayer en appliquant des modifications côté client. Une nouvelle classe SceneModifications vous permet de modifier les aspects d'un maillage intégré des manières suivantes:
- Remplacez des parties du maillage par d'autres données 3D telles que des bâtiments (pratique en urbanisme)
- Masquez le maillage à la forme souhaitée (supprimez les parties indésirables).
- Poussez temporairement le maillage dans des scénarios de type "excavation".
La classe SceneModifications peut être conservé à l'aide de WebScene.save(), permettant aux utilisateurs de partager leur maillage intégré modifié via des scènes Web. Voir cet exemple de code pour aller plus loin.
Nouveau widget "Building Explorer"
Mieux comprendre les données de construction complètes provenant des modèles d'informations de construction (BIM) à l'aide du nouveau widget Building Explorer. Une interface utilisateur préconfigurée et intuitive vous permet d'isoler des niveaux, des catégories ou des phases de construction spécifiques pour un ou plusieurs bâtiments de votre scène.
Vous connaissez peut-être ce widget déjà disponible la visionneuse de scène. Maintenant qu'il fait partie de l'API, vous pouvez créer une expérience similaire dans votre application ou personnaliser l'interface utilisateur pour vos flux de travail BIM spécifiques. Le widget fournit des options simples pour basculer la visibilité des composants de l'interface utilisateur.
Vous pourrez tester l'utilisation des ce widget "Building Explorer" dans l'exemple de filtrage des BuildingSceneLayer qui a été mis à jour.
Pour mémoire, vous pouvez fournir aux utilisateurs des points de vue spécifiques et prédéfinis sur les détails intérieurs ou souterrains de votre scène. Lors du découpage du terrain et des objets 3D, il est désormais possible d'incliner arbitrairement le plan de coupe et de définir par programme la forme de la tranche à l'aide d'une nouvelle classe SlicePlane.
Symboles CIM de vecteur ligne et polygone
La symbologie vectorielle pour les cartes 2D a été introduite à la version 4.12. Cela a donné aux développeurs la possibilité de créer de belles cartes qui affichent une netteté à n'importe quelle échelle (voir la comparaison entre une image à l'échelle et un symbole de vecteur à l'échelle ci-dessous) :
Un support a également été ajouté pour la lecture et l'écriture des symboles CIM dans les cartes Web.
Des avancées ont été réalisées dans l'API dans les versions 4.15 et 4.16 pour vous permettre de tirer parti de la puissance du client pour l'imagerie. Dans le passé, la projection et le rendu des images étaient effectués sur le serveur et livrés au client sous forme d'images JPEG/PNG pour affichage. La nouvelle classe ImageryTileLayer vous permet d'effectuer un rendu côté client des données raster et des capacités dynamiques telles que:
- Projection côté client des données raster fournies sous forme de tuiles.
- Visualisez le terrain sur une carte 2D et appliquez même un relief ombré à l'aide du nouveau RasterShadedReliefRenderer (disponible pour les couches d'images en mosaïque et dynamiques).
- Récupérez des données brutes de pixels dans une mesure: l'accès aux pixels fournit une passerelle pour aller au-delà de la visualisation d'images, telles que les graphiques interactifs, les statistiques locales.
- Modifiez dynamiquement le rendu (valeur unique, étirement, interruptions de classe) pour les couches de tuiles d'imagerie sur le client.
- Prise en charge des couches de tuiles d'imagerie dans les cartes 2D et les scènes 3D.
Voir l'exemple de code ici.
Mise à jour de données via la table attributaire (beta)
En 4.16, Esri a ajouté la prise en charge de la modification au widget FeatureTable. Si la modification du service d'entités pour laquelle la table affiche des données est activée et que la propriété editingEnabled de la table d'entités est définie sur true, les utilisateurs finaux pourront modifier leurs données d'attribut en double-cliquant sur une cellule.
Fenêtres contextuelles (Popups): ajouter du contenu personnalisé
Maintenant, en plus des champs, des éléments multimédias, du texte et des pièces jointes, vous pouvez incorporer à peu près n'importe quoi dans un élément contextuel appelé CustomContent. Ce type d'élément de contenu peut fonctionner avec du contenu tel que des chaînes, des éléments HTML, des widgets et/ou des éléments issus de votre code réagissant à une promesse.
Comment ça marche? Un objet PopupTemplate formate et définit le contenu d'une popup pour un calque ou un graphique spécifique. Vous pouvez spécifier n'importe quelle combinaison d'éléments contextuels que vous souhaitez afficher dans la section de contenu de la fenêtre contextuelle lorsque l'utilisateur clique sur une fonctionnalité telle que des informations d'attribut formatées, un graphique et votre contenu personnalisé comme un bouton ou un widget API.
Vous pouvez consulter cet exemple de code qui met en oeuvre ce nouveau widget.
Modernisation de l'API
- L'API n'a plus de dépendances sur Dojo.
- Esri a développé une nouvelle solution pour localiser les widgets de l'API pour remplacer dojo / i18n.
- L'API renvoie des promesses natives.
- Les classes utilisent désormais la syntaxe de classe native au lieu de dojo /_base /declare.
Vous pouvez consulter les release notes pour plus de détails sur ces évolutions, ou découvrez comment implémenter des classes à l'aide de ce guide.
Fin du support d'IE 11
Internet Explorer 11 est désormais obsolète dans la version 4.16 de l'API JavaScript. Il est également obsolète dans d'autres parties de la plate-forme ArcGIS; par exemple, ArcGIS Online et ArcGIS Enterprise ont annoncé la dépréciation d'IE11 et d'Edge Legacy ainsi qu'une date de fin de prise en charge dans ArcGIS Online d'ici la fin de 2020. Les utilisateurs sont fortement encouragés à passer à un navigateur moderne tel que Mozilla Firefox, Google Chrome, Apple Safari ou Microsoft Edge. Bien qu'Internet Explorer 11 continue d'être pris en charge, l'utilisation d'Internet Explorer 11 est déconseillée et la prise en charge sera interrompue lors d'une prochaine version. Un avis supplémentaire sera fourni avant la suppression du support.
Et plus encore ...
- Il est désormais possible d'avoir des flèches, des diamants, des croix et d'autres marqueurs au début et / ou à la fin de SimpleLineSymbols dans une MapView 2D.
En découvrir plus sur cette nouvelle capacité à l'aide de cet exemple de code.
Lors de l'enregistrement de cartes web, vous pouvez désormais enregistrer davantage de propriétés sur la vue initiale, notamment l'étendue, la rotation et l'échelle.
Vous pouvez dorénavant accéder à des informations sur les performances et la consommation de mémoire des couches de votre scène 3D à l'aide d'une propriété pratique appelée performanceInfo. Un nouvel exemple illustre comment vous pouvez utiliser la propriété pour mieux comprendre la quantité et la complexité des données visualisées dans votre scène.
Un nouveau widget appelé TableList qui est très similaire à LayerList, mais est utilisé pour afficher une liste de tables.
Je n'ai évoqué ici que les principales nouveautés de cette version 4.16, n'hésitez pas à consulter les release notes pour voir toutes les nouveautés. Si vous souhaitez démarrer avec l'API JavaScript ArcGIS et réaliser des applications web cartographiques, riches et dynamiques, alors n'hésitez pas à souscrire à un plan (gratuit) ArcGIS for Developers. Vous développerez ainsi vos propres applications cartographiques 2D ou 3D très puissantes avec un framework riche, performant et éprouvé par Esri et ses partenaires pour la construction des applications de la plateforme ArcGIS et des milliers de développeurs dans le monde.
ArcGIS Drone2Map passe en version 2.2
Informations d'image en temps réel
Matrice des fonctionnalités ArcGIS Enterprise 10.8.1
Comme je l'évoquais dans cet article, la version 10.8.1 d'ArcGIS Enterprise est désormais disponible. Esri vient donc de publier une version actualisée de la matrice de fonctionnalités d'ArcGIS Enterprise. Il s'agit d'un document synthétique reprenant les principales fonctionnalités par niveau de licence (Basic, Standard et Advanced) et pour les différents composants (Serveur SIG, Portail, Rôles serveur complémentaires et extensions).
- les versions des SGBD supportés
- les environnements Cloud sur lesquels ArcGIS Enterprise est déployable
- les versions des services web OGC et Open supportés
- les standards de sécurité implémentés
- ...
Vous trouverez le fichier PDF à cette URL.
Avenir et support des fonds de carte raster proposés par Esri
Dans une démarche constante d'améliorer les capacités et les performances de ses applications et des ses API cartographiques, Esri propose déjà depuis quelques années les premiers fonds de carte de tuiles vectorielles qui sont progressivement devenus la version principale, et par défaut, des fonds de carte disponibles sur ArcGIS Online pour les utilisateurs dans leurs cartes web et leurs applications SIG quotidiennes. Les fonds de carte vectoriels Esri présentent de multiples avantages par rapport à leurs équivalents raster:
- Taille des données transférées plus faible,
- Performance et qualité d'affichage quelle que soit l'échelle de rendu,
- Capacité à générer et à mettre à jour rapidement les contenus,
- Comportement intelligent sur les texte en cas de rotation de la carte,
- Permettre à chacun de définir son propre style de rendu et filtrer les couches du fond de carte pour qu'il corresponde à ses besoins.
Pour faire de cette transition une expérience simple et paisible, Esri a déjà annoncé en juillet la liste des premiers services de fond de carte raster qui basculent en "Mature Support" en 2020. L'année prochaine, en juillet 2021, d'autres services de fond de carte raster passeront eux aussi en "Mature Support". Esri indiquera les services de fond de carte vectoriels qui remplaceront ces services de fond de carte raster pour aider les utilisateurs à mettre à jour leurs cartes web et leurs applications.
Quels fonds de carte et quels délais ?
Pour 2020, les fonds de carte raster qui sont entrés dans en support mature sont:
- Arctic Ocean Reference
- DeLorme World Base Map
- World Ocean Reference
Pour 2021, les fonds de carte raster entrant dans le support mature devraient être:
- World Dark Gray Base et World Dark Gray Reference
- World Light Gray Base et World Light Gray Reference
- India Dark Gray Base et India Dark Gray Reference
- India Light Gray Base et India Light Gray Reference
- World Boundaries and Places
- World Hybrid Overlay
- World Transportation
- NatGeo World Map
- World Street Map
- World Topo Map
Qu'est-ce qui va changer ?
Lorsqu'un service de fond de carte raster est en prise en charge en support mature, cela veut dire qu'il n'y aura plus de mises à jour des contenus du service. Esri continuera évidement à diffuser ces services mais concentrera tous ses efforts de mise à jour sur les services des fonds de carte vectoriels. Les services des fonds de carte raster en support mature resteront disponibles et supportés pour une utilisation par les clients dans leurs cartes web et leurs applications ainsi que dans les tous les logiciels Esri (par exemple: ArcMap). Pour le moment, Esri considère l'année 2025 comme une première échéance pour déterminer s'il convient d'étendre ou non la période de support mature pour ses fonds de carte raster.
Ce qui ne va pas changer ?
Enfin, il existe un certains nombre de services de fond de carte raster qui n'entreront pas en support mature car ce sont des fonds de carte qui ne peuvent avoir d'équivalent en fond de carte vectoriel. Ces services de fond de carte comprennent les services d'imagerie, d'élévation et de cartographie spécifiques des pôles.
- World Imagery (y compris Clarity, Firely, GCS, et Wayback)
- World Hillshade
- World Dark Hillshade
- Antarctic Imagery
- Arctic Imagery
- Arctic Ocean Base
- World Ocean Base
Une évolution majeure pour ArcGIS Workforce
- Les opérations courantes telles que la modification du statut d'une tâche de travail, la prise de photo ou l'ouverture d'autres pièces-jointes sont maintenant accessibles plus facilement.
- L'intégration avec des applications telles que ArcGIS Navigator et ArcGIS Collector sont toujours accessibles depuis une barre d'outils située en bas de l'écran ou depuis les commandes proposées en bas du formulaire.
- On notera également de nouveaux outils dans le menu rétractable comme les outils Boussole, Légende et Couches.
- Avec le panneau glissant, la carte et la liste des affectations sont visibles en même temps. En faisant glisser le panneau vers le haut, le focus est mis sur la liste des tâches, le glissement vers le bas se concentre sur la carte.
Le samedi, c'est Map Story !
Durant la période de confinement liée au Covid-19, la situation sanitaire a privé temporairement les lycées de leurs jardiniers. Comme c'est le cas dans de nombreux parcs, jardins ou accotement routiers, la nature en a profité pour reprendre sa liberté !
Dans le cadre de la démarche des Lycées Eco-Responsables, la Région Ile-de-France a lancé un défi photo "Mon lycée au naturel" à destination des personnes logées dans ses établissements francilien. L'idée était d’éveiller les consciences sur les synergies existantes entre l'Homme et la Nature et d’encourager le recours à une gestion écologique des espaces verts des lycées en observant la biodiversité reprendre ses droits. Avec plus de 230 photos de 44 établissements en moins d'un mois, ce défis a été à un véritable succès. C'est ce que présente la Story Map que je vous propose aujourd'hui.
Réalisé par l'équipe "Lycées Eco-Responsable" de la région Ile-de-France, le récit cartographique présente la démarche et vous permettra de consulter les différentes photos en les localisant sur la carte régionale.
D'un point de vue technique il s'agit d'un récit configuré à l'aide d'ArcGIS StoryMaps et intégrant, pour la présentation des photos, le modèle d'application "Story Map Tour". L'ensemble (application et contenus) sont hébergés en ligne sur la plateforme ArcGIS Online.
Mise à jour d'ArcGIS StoryMaps - Aout 2020
ArcGIS StoryMaps est un outil (gratuit) d'Esri qui vous aide à présenter vos projets, vos études, votre histoire, votre territoire,... avec des cartes personnalisées qui informent et inspirent vos lecteurs. Un récit peut provoquer des changements, influencer l'opinion et créer une prise de conscience.... et les cartes font partie intégrante de la narration. Composant clé de la plateforme ArcGIS pour élargir la portée de votre SIG, ArcGIS StoryMaps évolue très régulièrement pour vous proposer de nouvelles améliorations comme c'est le cas avec la mise à jour de ce mois-ci (disponible depuis le 12 aout) qui introduit les évolutions suivantes:
- Options d'affichage des images par balayage
- Nouveaux outils de dessin de carte express
- Avertissement de l'éditeur simultané
- Les fonctionnalités audio ne sont plus en version beta
En outre, plusieurs mises à jour liées à l'accessibilité ont été apportées pour améliorer la navigation au clavier et la prise en charge du lecteur d'écran dans le créateur d'histoire.
Options d'affichage des images par balayage
Le bloc de balayage est un excellent moyen de fournir à vos lecteurs une comparaison interactive entre deux cartes ou deux images. Lorsque vous créez un balayage entre des images, vous avez maintenant le choix de la façon dont les images sont affichées dans le bloc de balayage: "Ajuster" ou "Remplir".
Semblable aux options d'ajustement et de remplissage déjà disponibles pour les panneaux multimédias immersifs, vous pouvez choisir si vos images de balayage:
- remplissent toute la zone du bloc mais peuvent être recadrées,
- s'adaptent complètement à l'intérieur du bloc
Pour obtenir des conseils sur l'utilisation du bloc de balayage dans vos récits, vous pouvez consulter cet article (en anglais).
Nouveaux outils de dessin de carte express
Les cartes express offrent un excellent moyen d'ajouter des cartes simples à vos histoires. Elles sont idéales pour ajouter rapidement des cartes de localisation qui fournissent un contexte géographique de base, sans avoir à créer une carte web avec la visionneuse de carte de votre portail ArcGIS.
Il existe maintenant deux nouveaux outils de dessin qui vous aident à dessiner des cercles/ovales et des carrés/rectangles. De plus, les outils ont été regroupés en groupes sur la barre d'outils.
Pour plus d'informations sur l'utilisation des cartes express, vous pouvez consulter cet article (en anglais).
Avertissement de mise à jour simultanée
Durant la phase de conception d'une Story Map, il peut arriver que deux administrateurs ou co-auteurs travaillent et apportent des modifications à un récit en même temps. Lorsque cette situation se produit, un message d'avertissement s'affiche désormais pour informer les collaborateurs que quelqu'un d'autre modifie actuellement la Story Map.
Si vous voyez ce message, il est alors préférable de quitter l'interface d'édition du récit et de contacter l'autre personne afin de coordonner vos activités de modification.
Utilisation d'éléments audio
L'équipe de développement d'ArcGIS StoryMaps avait récemment introduit la possibilité d'utiliser l'audio dans un récit, et ceci de deux manières: en ligne dans la partie principale (globale) du récit ou en arrière-plan dans les panneaux latéraux. Ces fonctionnalités sont disponibles depuis déjà quelques semaines ne sont dorénavant plus en version beta.
Pour des suggestions sur la façon d'utiliser l'audio pour engager vos lecteurs, vous pouvez consulter cet article.
Questions-Réponses à propos du nouveau Map Viewer beta
Avec la sortie de la version beta de nouveau Map Viewer dans votre portail ArcGIS Online (et Enterprise 10.8.1) et sa coexistence avec le Map Viewer classique, nous recevons régulièrement des questions auxquelles je vous propose de répondre pour apporter un peu plus de clarté lorsque vous créez vos cartes web et vos applications.
Q: Comment choisir la visionneuse de carte à utiliser ?
R: La version beta du Map Viewer fournit des fonctionnalités améliorées et de nouvelles capacités (rendus par densité de points, groupes de couches, réordination de n'importe quel type de couche, filtrage interactif, étiquettes sur les clusters, mélanges de couches, rotation de la carte ...). Cependant, le nouveau Map Viewer prend en charge la plupart des workflows du Map Viewer classique. Si vous disposez de cartes existantes créées avec le Map Viewer classique ou si vous avez un workflow spécifique en tête, vous pouvez consulter le guide de compatibilité pour déterminer si le nouveau Map Viewer répond à vos besoins. Si les deux répondent à vos exigences, nous vous suggérons d'utiliser dès maintenant la version beta de Map Viewer pour profiter des dernières technologies.
Q: Ai-je besoin de convertir les cartes créées avec le Map Viewer classique pour les utiliser dans le nouveau Map Viewer ?
R: Non, aucune conversion n'est nécessaire. Les cartes créées dans le Map Viewer classique sont prises en charge immédiatement dans Map Viewer beta. Ouvrez simplement votre carte web classique dans la version beta de Map Viewer et enregistrez-la. Lors de l'enregistrement, vous avez le choix entre "Enregistrer cette carte" (écraser votre carte existante) ou "Enregistrer en tant que nouvelle carte" (créer une copie de la carte). L'enregistrement en tant que nouvelle carte vous donne la possibilité de vérifier que votre carte mise à jour fonctionne comme prévu avant de l'utiliser dans un workflow de production (certaines fonctionnalités n'étant pas encore entièrement implémentées dans le Map Viewer beta).
Q: Quand la version beta du Map Viewer remplacera-t-elle la version classique de Map Viewer ?
R: Les deux visionneuses coexisteront jusqu'à ce que la version beta de Map Viewer prenne en charge toutes les fonctionnalités disponibles dans Map Viewer classique. Cette date n'est pas encore définie, mais ce sera probablement au premier semestre de l'année 2021. Esri communiquera très longtemps à l'avance pour vous donner le temps de vous préparer au changement. Pour info, vous pouvez trouver la "road map" du nouveau Map Viewer sur cette page de GeoNet.
Q: Comment puis-je savoir quelles applications prennent en charge les nouvelles fonctionnalités introduites dans la version beta du Map Viewer ?
R: La plupart des fonctionnalités des cartes web réalisées avec le nouveau Map Viewer sont prises en charge sur la plateforme. Cependant, les nouvelles fonctionnalités introduites dans la version beta de Map Viewer, notamment les symboles vectoriels, les groupes de couches et l'étiquetage avancé, sont uniquement prises en charge par l'API JavaScript ArcGIS 4.x. Par conséquent, les cartes web créées dans la version beta du Map Viewer seront parfaitement exploitées par les applications qui sont également développées à l'aide de l'API JavaScript ArcGIS 4.x. Les applications créées à l'aide de l'API JavaScript ArcGIS 3.x peuvent toujours afficher ces cartes, mais elles peuvent ne pas prendre en charge toutes les fonctionnalités. Aujourd'hui, de nombreuses votre portail ArcGIS (modèles d'applications récentes, ArcGIS StoryMaps, ArcGIS Experience Builder, ArcGIS Dashboards...) sont développées avec ces version 4.x de l'API JavaScript. Au fil du temps, davantage d'applications web seront mises à jour pour utiliser la version 4.x. Vous pouvez avoir des infos sur ce point à laide de cette page de GeoNet.
Q: Existe-t-il des ressources disponibles pour m'aider à découvrir la version beta du Map Viewer ?
R: Oui, vous pouvez vous familiariser avec la version beta de Map Viewer grâce à ce parcours de leçons en ligne (en anglais) et aux pages dédiées au Map Viewer beta du site GeoNet.
ArcGIS Pro 2.6 est disponible en version française
Disponible depuis juillet en langue anglaise (voir les principales évolutions dans cet article), la version 2.6 de l'application ArcGIS Pro est désormais disponible dans différentes langues dont le français.
Le samedi, c'est Map Story !
Inventée par Esri, la notion de Story Map a pour premier objectif de présenter un projet, une étude, un phénomène ou un événement en s'appuyant sur différents médias dont la cartographie. C'est exactement la démarche de la société d’ingénierie OTE avec ce récit cartographique qui présente le projet du Parc des Expositions de Strasbourg (PEX) qui sera construit dans le quartier du Wacken au Nord du Centre-ville de Strasbourg.
La Story Map présente tout d'abord le projet et la démarche qui est particulièrement intéressante car elle intègre une approche BIM et SIG pour permettre d'enrichir la maquette 3D BIM avec différentes couches d'informations SIG. Pour cela, OTE a utiliser très largement la plateforme ArcGIS et ses capacités 3D pour assurer l'intégration des données 3D ainsi que la visualisation et la collaboration entre les différents acteurs du projet.
Le samedi, c'est Map Story !
Projet phare du Grand Paris, le cluster Paris-Saclay est un des projets d'aménagement urbain les plus ambitieux en France des décennies 2010-2030. Inspiré par le succès de la Silicon Valley, l'ambitieux projet de cluster scientifique et technologique se veut un moteur pour le renouveau de l’industrie française et européenne. A à peine 25 km du centre de Paris, En cours de constitution sur le plateau de Saclay comporte trois grands volets: Scientifique, Economique et Aménagement du territoire.
Pour comprendre les enjeux relatifs à ces trois volets et suivre les différentes phases de ce projet, la Communauté d'Agglomération Paris-Saclay propose un observatoire de l'aménagement du campus urbain. Ce récit cartographique est avant tout une application introductive qui permet de rediriger le lecteur vers différents applications cartographiques et statistiques (réalisées avec ArcGIS Web AppBuilder).
Réalisée à l'aide d'ArcGIS StoryMaps, l'ensemble des contenus et des applications sont hébergées sur ArcGIS Online.
Questions-Réponses à propos du nouveau Map Viewer beta
Avec la sortie de la version beta de nouveau Map Viewer dans votre portail ArcGIS Online (et Enterprise 10.8.1) et sa coexistence avec le Map Viewer classique, nous recevons régulièrement des questions auxquelles je vous propose de répondre pour apporter un peu plus de clarté lorsque vous créez vos cartes web et vos applications.
Q: Comment choisir la visionneuse de carte à utiliser ?
R: La version beta du Map Viewer fournit des fonctionnalités améliorées et de nouvelles capacités (rendus par densité de points, groupes de couches, réordination de n'importe quel type de couche, filtrage interactif, étiquettes sur les clusters, mélanges de couches, rotation de la carte ...). Cependant, le nouveau Map Viewer prend en charge la plupart des workflows du Map Viewer classique. Si vous disposez de cartes existantes créées avec le Map Viewer classique ou si vous avez un workflow spécifique en tête, vous pouvez consulter le guide de compatibilité pour déterminer si le nouveau Map Viewer répond à vos besoins. Si les deux répondent à vos exigences, nous vous suggérons d'utiliser dès maintenant la version beta de Map Viewer pour profiter des dernières technologies.
Q: Ai-je besoin de convertir les cartes créées avec le Map Viewer classique pour les utiliser dans le nouveau Map Viewer ?
R: Non, aucune conversion n'est nécessaire. Les cartes créées dans le Map Viewer classique sont prises en charge immédiatement dans Map Viewer beta. Ouvrez simplement votre carte web classique dans la version beta de Map Viewer et enregistrez-la. Lors de l'enregistrement, vous avez le choix entre "Enregistrer cette carte" (écraser votre carte existante) ou "Enregistrer en tant que nouvelle carte" (créer une copie de la carte). L'enregistrement en tant que nouvelle carte vous donne la possibilité de vérifier que votre carte mise à jour fonctionne comme prévu avant de l'utiliser dans un workflow de production (certaines fonctionnalités n'étant pas encore entièrement implémentées dans le Map Viewer beta).
Q: Quand la version beta du Map Viewer remplacera-t-elle la version classique de Map Viewer ?
R: Les deux visionneuses coexisteront jusqu'à ce que la version beta de Map Viewer prenne en charge toutes les fonctionnalités disponibles dans Map Viewer classique. Cette date n'est pas encore définie, mais ce sera probablement au premier semestre de l'année 2021. Esri communiquera très longtemps à l'avance pour vous donner le temps de vous préparer au changement. Pour info, vous pouvez trouver la "road map" du nouveau Map Viewer sur cette page de GeoNet.
Q: Comment puis-je savoir quelles applications prennent en charge les nouvelles fonctionnalités introduites dans la version beta du Map Viewer ?
R: La plupart des fonctionnalités des cartes web réalisées avec le nouveau Map Viewer sont prises en charge sur la plateforme. Cependant, les nouvelles fonctionnalités introduites dans la version beta de Map Viewer, notamment les symboles vectoriels, les groupes de couches et l'étiquetage avancé, sont uniquement prises en charge par l'API JavaScript ArcGIS 4.x. Par conséquent, les cartes web créées dans la version beta du Map Viewer seront parfaitement exploitées par les applications qui sont également développées à l'aide de l'API JavaScript ArcGIS 4.x. Les applications créées à l'aide de l'API JavaScript ArcGIS 3.x peuvent toujours afficher ces cartes, mais elles peuvent ne pas prendre en charge toutes les fonctionnalités. Aujourd'hui, de nombreuses votre portail ArcGIS (modèles d'applications récentes, ArcGIS StoryMaps, ArcGIS Experience Builder, ArcGIS Dashboards...) sont développées avec ces version 4.x de l'API JavaScript. Au fil du temps, davantage d'applications web seront mises à jour pour utiliser la version 4.x. Vous pouvez avoir des infos sur ce point à laide de cette page de GeoNet.
Q: Existe-t-il des ressources disponibles pour m'aider à découvrir la version beta du Map Viewer ?
R: Oui, vous pouvez vous familiariser avec la version beta de Map Viewer grâce à ce parcours de leçons en ligne (en anglais) et aux pages dédiées au Map Viewer beta du site GeoNet.
Le samedi, c'est Map Story !
Pour la 37ème année, ce week-end ont lieu les journées européennes du patrimoine. De nombreuses collectivités en profitent pour valoriser l'héritage culturel offert par leur territoire. Et pour cela, quoi de mieux que de mettre en mise en place d’une StoryMap qui pourra faire office d'inventaire géolocalisé et d’exposition virtuelle. C'est ce qu'a fait la commune de Noisy-le-Grand qui propose, à l'occasion de ces journées du patrimoine, un récit cartographique très complet pour présenter un parcours à travers la ville et une exposition sur le parvis de l’hôtel de ville.
Afin de rendre la StoryMap dynamique, les auteurs de l'application y ont intégré une StoryMap de type "Map Tour" afin de localiser les différentes œuvres sur une carte. La commune propose même des mini-jeux via des mini-application (ArcGIS Web AppBuilder) et des quiz (ArcGIS Survey123). Ces jeux sont accessibles via les fiches du "Map Tour", via les panneaux qui décrivent les différentes œuvres de l’exposition urbaine ou via des publications Facebook du service de communication de Noisy-le-Grand lors du week-end du 19 et 20 Septembre.
D'un point de vue technique, l'application a été configurée à l'aide d'ArcGIS StoryMaps et hébergée, avec ses différents contenus, sur la plateforme ArcGIS Online.