A l'occasion de la conférence francophone des utilisateurs Esri qui a eu lieu cette semaine à Versailles, j'ai eu le plaisir de présenter une nouvelle application de la plateforme ArcGIS dénommée Insights for ArcGIS. Conçue avec une reflexion véritablement innovante sur l'ergonomie de l'interface utilisateur, cette nouvelle application web offre une nouvelle expérience pour explorer les données de votre organisation et réaliser des analyses spatiales interactives.
Totalement intégré à la plateforme ArcGIS, Insights est accessible depuis le portail ArcGIS de votre organisation et permet d'exploiter les données géographiques de votre SIG mais également les autres sources de données du SI de l’entreprise (Fichiers Excel, Base de données SQL, ...). Explorer, analyser, itérer dans vos couches et dans vos tables... pour révéler des tendances et des phénomènes dans vos données. Bien qu'Insights soit une application s'exécutant dans un navigateur, elle permet de travailler sur des jeux de données très volumineux de manière très performante.
Dans Insights, en quelques clics ou par de simples glisser-déposer, l'utilisateur met en oeuvre des algorithmes d'analyse spatiale ou statistique parfois très complexes. Les multiples options de visualisation proposés dans Insights permettent de présenter vos données dans des cartes, des diagrammes ou des tables à travers des fiches organisée dans un document multi-pages. Ce derniers peut être enregistré et partagé avec les autres utilisateurs de votre portail ArcGIS. Vous pourrez également partager le workflow de votre analyse exploratoire pour permettre à d'autres utilisateur de le rejouer sur d'autres jeux de données.
Insights for ArcGIS est une application Premium intégrée à ArcGIS Server 10.5 (qui sortira en version finale mi-décembre 2016). En attendant, les plus pressés pourront tester Insights for ArcGIS en version beta d'ici quelques jours dès que sera disponible la pre-release d'ArcGIS 10.5. Dans une seconde phase, en 2017, Insights for ArcGIS sera disponible sur ArcGIS Online.
Vous pouvez également voir (ou revoir) la démonstration réalisée lors de la plénière de SIG2016 dans la vidéo ci-dessous: