Demain, les citoyens français sont invités à voter pour les élections départementales. Ces élections remplacent les élections cantonales et désignent les membres du conseil départemental (ex-conseil général) dans le cadre du canton. Les conseillers généraux élus en 2008 et en 2011 seront ainsi tous remplacés en mars 2015 par des conseillers départementaux.
C'est donc à partir de cette actualité que j'ai sélectionné cette semaine différentes réalisations cartographiques d'utilisateurs de la plateforme ArcGIS.
La première est une Story Map réalisée par ma collègue Véronique qui présente le contexte de cette unique élection de l'année 2015. Au final, celle-ci ne contient pas de carte mais illustre que l'usage du modèle d'application Map Journal peut aussi se faire uniquement à l'aide d'éléments multimédias comme des images, des textes ou des vidéos.
La seconde est une cartographie du découpage électoral en cantons réalisée par le Conseil Général de lAisne. Cette application, réalisée avec le générateur d'applications Web AppBuilder d'ArcGIS Online, permettra dès dimanche soir, d'accéder aux résultats du premier tour canton par canton.
La dernière est également une cartographie du découpage électoral en cantons réalisée par le Conseil Général de l'Indre-et-Loire. Cette application, basée sur le modèle "Visionneuse de cartes simple" d'ArcGIS Online, permet de visualiser le découpage des cantons électoraux mais aussi de connaître la liste des candidats. Comme pour la précédente, dès dimanche soir l'application permettra d'accéder aux résultats du premier tour.