
En quelques mots, je vous explique comment utiliser cette nouvelle capacité de Collector for ArcGIS.
Tout d'abord, lors de la préparation de votre carte web sur ArcGIS Online (ou Portal for ArcGIS), vous penserez à activer l'option "Activez le mode hors connexion". Cette option indique à Collector for ArcGIS qu'il s'agit d'une carte web dont les données peuvent être mises en cache localement. Lors de l'activation de cette option, un contrôle est fait sur les différentes couches de la carte pour vérifier qu'elles supportent la mise en cache et les capacités de synchronisation.
Une fois dans l'application Collector for ArcGIS, les cartes accessibles en mode déconnecté s'affichent avec une icône spécifique qui vous permettra de lancer le téléchargement en local de la carte.
Lorsque vous cliquez sur la fonction de téléchargement, l'application vous demande ensuite de spécifier la zone à extraire en local. Choisissez alors votre zone de travail sur le terrain, Collector for ArcGIS vous indique le volume de données qui seront stockées sur votre smartphone ou votre tablette.
Une fois les données téléchargées, les cartes accessibles en local peuvent être listées facilement en cliquant sur le filtre "Sur l'appareil".
Vous pouvez maintenant ouvrir votre carte et travailler normallement en étant déconnecté. Par exemple, vous pouvez naviguer sur la carte puis collecter de nouvelles entités et saisir leurs attributs.
Une fois que vous avez retrouver une connexion à votre portail ArcGIS Online (ou Portal for ArcGIS), vous pourrez alors lancer la synchronisation de votre carte local avec les services web correspondant.
Une fois cette synchronisation effectuée, les notifications de mise à jour disparaissent dans Collector for ArcGIS. Vos données sont désormais à jour dans toutes les applications accédant à votre service d'entités ArcGIS.
Pour mémoire, Collector for ArcGIS est une application disponible pour iOS et Android, gratuite pour tous les titulaire d'un compte d'organisation ArcGIS Online (ou d'un compte sur Portal for ArcGIS).