Quantcast
Channel: arcOrama
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2050

ArcGIS Online : nouveau modèle applicatif avec recherche simple

$
0
0


Avec la légère évolution de la semaine dernière, ArcGIS Online propose désormais un nouveau modèle applicatif permettant la recherche simple et assistée sur la carte.

Pour mettre en oeuvre ce modèle applicatif, il vous faut :

- Un service d'entités hébergé sur ArcGIS Online ou ArcGIS for Server. Ce service servira de base à la recherche. Un ou plusieurs champs peuvent être utilisés pour la recherche "full-text". Pour cet article, j'utiliserai ce service : il expose les 3065 gares SNCF du jeu de données OpenData de la SNCF. Il est hébergé sur ArcGIS Online et dispose d'un champ "NOM_GARE".

- Une carte Web intégrant les données que vous souhaitez présenter dans l'application y compris bien sur le service d'entités support de la recherche tel que décrit ci-dessus.

Une fois la carte Web partagée avec au moins un groupe de votre organisation (ou plus largement...), vous allez pouvoir créer une application en utilisant le nouveau modèle "Visionneuse de Parcelles". Ne faites pas attention au nom, ce modèle s'applique bien sur à tous types de données !

Création de l'application Web :

- Ouvrir la carte Web dans la visionneuse et cliquer sur "Partager"
- Cliquer sur "Créer une application Web". Si ce bouton est grisé, c'est que vous devez partager votre carte avec au moins un groupe, toute votre organisation ou le monde entier...


- Aller ensuite dans la 3ème page de modèles applicatif et choisissez "Visionneuse de parcelles" et cliquer sur "Publier"

- Vous devez ensuite choisir un nom et quelques métadonnées pour votre carte, puis cliquer "Enregistrer et publier". Sur l'écran suivant, cliquer sur "Accéder à l'élément maintenant" pour pouvoir paramétrer l'application.

- Pour ce faire, cliquer sur "Configurer l'application"

- L'application s'ouvre alors avec un panneau de configuration à gauche, vous pouvez désormais configurer les paramètres de fonctionnement et d'affichage de l'application. Les paramètres les plus importants sont le nom de la couche point vers le service d'entités ("Search layer name") et la liste des champs à rechercher ("Search layer field(s)"), attention l'application est sensible à la casse des noms de champs...



Une fois la configuration réalisée, vous cliquez sur "Enregistrer" pour appliquer les changements. L'application créée ressemblera à celle-ci : http://esrifrance.maps.arcgis.com/apps/Solutions/s1.html?appid=1220b9fb35c24dcfb410761a7417a635

Pour rechercher un élément sur la carte, cliquer sur la loupe et entrer un nom ou quelques lettres et choisissez l'élément à retrouver sur la carte :


Bien sur, comme tous les modèles applicatifs, le code source peut être téléchargé pour l'adapter ou s'en inspirer pour mettre en place votre propre application Web. Cela se fait à l'étape où vous avez choisi le modèle "visionneuse de parcelle" : cliquer sur Télécharger au lieu de "Publier" et vous téléchargerez les sources JavaScript de l'application et de sa page de configuration.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2050

Trending Articles